Un petit tour et puis s'en vont....

Publié le par audrey

Le voilà le résumé de notre périple en Gaspésie...et autant vous dire qu'il y en a des choses à raconter quand on traverse un pays aussi joli!!
Vous êtes prêts? alors en route....
Départ le jeudi 04 octobre à 9h pour récupérer notre meilleure amie pour ces 15 jours....notre voiture!Mais comme rien ne peut jamais se passer comme prévu pour nous, nous voilà avec une Pontiac Grand Prix GT (pour les connaisseurs) au lieu d'une Toyota écho...tout ça pour le même prix bien sûr puisqu'ils n'ont plus d'écho à nous fournir...mais je vous laisse imaginer que le plein d'essence n'était pas vraiment le même!!....voilà la bête:

IMG-2547.jpg
elle en jète hein?
Nous voilà enfin partie après une petite halte chez Edouard pour récupérer toute la panoplie du parfait campeur. En route direction Quebec où nous resterons jusqu'au samedi matin. Au programme visite de la plus française des villes canadiennes,petite croisière sur le Saint Laurent sous une chaleur inattendue pour la saison et soirée arrosée chez Rolland, un cousin de la famille. Samedi départ pour notre montée vers le grand nord mais avec une belle rhino pour débuter les vacances...pas encore de froid et déjà malade...ça promet!! Bref, la journée sera ponctuée par un arrêt aux chutes Montmorency, puis au Canyon saint-Anne dont vous verrez les belles photos, pour finir notre étape du jour à la Malbaie, où nous retrouvons Edouard venu passer quelques jours avec nous après 5h de bus! Et c'est sous la tente que nous passerons cette 1ère nuit dans ce que nous appellerons le "nord" aux vues des températures (moins de 5 degrés cette nuit là...ma rhino n'a pas apprécié!!)

Avant de nous coucher...
il faisait très froid et je rappelles à ceux qui rigolent déjà que j'étais malade alors on se rechauffe comme on peut!!.
P1010499.JPG
Au réveil...
mais oui vous pouvez apercevoir Edouard sur la gauche qui n'est pas du matin!
P1010505.JPG

Dimanche direction Tadoussac en traversant le Fjord Saguenay jusqu'à la ville de Chicoutimi, un magnifique fjord creusé par les glaciers où les parois rocheuses forment à certains endroits un véritable canyon. Un endroit à couper le souffle par son silence, ses montagnes et cette rivière qui rejoint lentement le fleuve. Mais anciens glaciers obligent, il y faisait un froid de canard!! Arrivée à Tadoussac le soir pour dormir à l'auberge de jeunesse de la ville...fini le camping pour le moment!
Le lundi, petite escapade dans le fjord, à la baie Ste Marguerite exactement pour apercevoir des belugas qui n'ont jamais voulu se montrer, avant de continuer notre montée vers Forestville où nous avons pris le dernier traversier de l'année avant la gelée du St Laurent!! Arrivée donc le soir à Rimouski, sur l'autre rive du fleuve(ca y est on approche de la Gaspesie!), là aussi dans une auberge de jeunesse dont nous tairons l'existence tellement l'accueil fut ...inexistant! 
Le mardi, dernière journée en compagnie d'Edouard, nous partons passer la journée dans le parc du Bic ( pour les intéressés, je vais mieux merci!!) La beauté du parc nous impressionne, le matin nous apercevons des phoques dans une des baies du parc malgré le temps qui est plutôt couvert, et le retour du grand soleil dans l'après midi nous offre un point de vue grandiose sur le "grand" St Laurent après une rando de 6km dans la montagne...regardez les photos, ça donne le vertige! Le soir nous ramenons Edouard prendre son bus...et oui il repart déjà sur Montreal, puis nous passerons la nuit dans la voiture après avoir décidé qu'il faisait vraiment trop froid sous la tente:
manger dehors a déjà été une épreuve!!
IMG-3015.jpg

Mercredi, ça y est, nous faisons nos 1er pas en Gaspésie...sous la pluie! On en profite pour rouler, appréciant tout de même le paysage magnifique que nous offre la côte. Et puis arrêt à St Anne des Monts, sur les conseils du routard (notre meilleur ami apres la voiture!!) où nous trouvons une auberge....l'auberge rêvée de tous les voyageurs...."l'Auberge Festive Sea Shack"!! Pour en faire saliver plus d'un, juste une brève description avant la photo, une auberge les pieds dans l'eau, le spa au bord des vagues, la bar dans le sable!! Et le spa à 45 degres quand il en fait 5 dehors, c'est très appréciable!
un petit aperçu:
IMG-3043.JPG
ça c'est la vue qu'on avait de l'auberge, on ne le voit pas sur la photo mais imaginez le spa juste sur votre droite au bord l'eau...
Le jeudi nous irons passer la journée dans le parc national de la Gaspésie en compagnie d'un couple d'allemands rencontrés à l'auberge avec de nouvelles randos au programme. Et pour ne pas partir comme ça de ce petit coin de paradis nous y resterons une nuit supplémentaire avant de continuer notre tour!!
Le vendredi en route vers Gaspé, la pointe de la Gaspésie, mais la pluie a fait son grand retour et ne cessera de tomber que le temps d'une petite excursion au parc national de Forillon où nous aurions pu (si nous avions plus de "chance") apercevoir des ours et des orignaux ( pour ma part, je suis bien contente de ne pas avoir rencontré d'ours!!) La nuit tombe vite, et après une journée plutot froide et humide nous terminerons par un restaurant et une bonne nuit dans un très beau gîte...un peu de luxe n'a jamais fait de mal à personne!!
IMG-3135.JPG
Le samedi la pluie est encore plus présente et Gaspé, d'ordinaire plutôt calme et sans grands intérêts, parait encore plus décevant. Alors nous voilà déjà parties pour Percé et son fameux rocher, le moment du voyage que j'attend peut être le plus...mais à cause de la pluie et de la brume voilà ce que ça donne....
IMG-3140.JPG
Ne rigolez pas...quand je vous dis qu'on a quand même pas de chance! Rassurez vous, pour les plus curieux, le lendemain, le temps a été plus clément avec nous et vous verrez des photos bien plus jolies dans l'album. Pour la petite anecdote, on a vraiment tout perdu ce jour là puisque nous avons payé 25 dollars pour  voir la demi-finale de rugby France-Angleterre, dans un bar de Percé...un match pourri pendant lequel nous avons dû expliquer les règles aux quelques québecois dans le bar n'ayant jamais entendu parler de ce sport! Je vous épargne le résultat...vous le connaissez!  
La bonne nouvelle de la journée, la trouvaille d'un gîte adorable, une petite maison bleue en bord de route tenue par Lucille, un lieu chaleureux et accueillant.
Dimanche le temps un peu plus découvert nous permet donc quelques photos de Percé et son rocher pour lesquels je suis tombé en amour et où j'espère avoir l'occasion de revenir en pleine saison pour profiter de toutes les belles ballades qu'offre le coin (à cette période de l'année nous avons plutôt l'impression de traverser des villages fantômes, la Gaspésie étant tellement calme "Hors-saison"...pour les fans de Cabrel, écoutez la chanson, c'est tellement ça!)
La journée se termine encore et toujours sous la pluie et nous avons donc avancé sur notre route en traversant malheureusement la vallée de la Matapédia sous la pluie et de nuit pour rallier Rimouski. Nous finissons ainsi notre tour en Gaspésie commencé 5 jours plus tôt....la boucle est bouclée! Cette nuit là, elle se fera dans la voiture, une fois n'est pas coutume, mais pas n'importe où, au bord du St Laurent s'il vous plaît. Ce fleuve qu'on longe depuis plus d'une semaine et qui est parfois si large qu'ici les gens l'appelle la mer...on s'en lasse pas!
Lundi, le retour du beau temps nous permet de reprendre notre sport quotidien et la visite d'un site. Pour aujourd'hui ce sera le "Canyon des portes de l'enfer" et l'enfer ici, ce sont les marches!!! plus de 600 marches pour accéder au canyon et à quelques chutes, sans compter celles dont on a pas été prévenu!!
On terminera notre journée par un retour à notre 1er coup de coeur...Québec, pour en repartir tout doucement mercredi direction Montréal...et oui c'est déjà la fin des vacances!

Voilà donc pour ces 15 jours. Au total, pas moins de 3200km pour apercevoir baleines, phoques, renard, biche et bien sûr écureuils à gogo, 10 jours de beau temps, 300 dollars d'essence,pleins de rencontres sympathiques dans les gîtes et les auberges....bref que du bonheur...on veut pas rentrer!

Mais si on est bel et bien de retour à Montréal que l'on va quitter d'ici peu, le temps de préparer notre départ vers Toronto et cette région complètement anglophone que j'attend et redoute à la fois! Les derniers jours ici sont plutôt tranquilles entre recherche sur le net (appart, job et cie...), ballades à vélo pour profiter des belles journées ensoleillées montréalaises et soirées entre filles(nous sommes désormais 6 filles à vivre ici, Line et sa fille Eve, Nadia la chinoise, sonia et moi et puis Justine, une ancienne pvtiste francaise venue s'installer ici définitivement...j'en fais baver plus d'un là hein?!!!!) 

Voilà pour les nouvelles, les prochaines seront sûrement de Toronto et de nos 1er pas en terre anglophone? Nous partons samedi 03 novembre en train. Pour le moment nous profitons de nos derniers jours à Montréal, c'est une ville vraiment très agréable où nous nous sommes beaucoup plu. J'espère que la suite nous plaira tout autant!
Je vous laisse donc sur ces "quelques" lignes (lol), l'album photo est là pour agrémenter tout ce beau discours ennuyeux et bien trop long...mais que voulez vous! La carte ci dessous vous permettra de voir tout le chemin parcouru pendant ces 3 mois passés au Quebec...que des bons souvenirs!

PeripleGaspesie.png


Je vous embrasse très fort, tous, sophie et thierry,les 3 gambaS, laure et nico, juju bien sûr, lilie, vince et l'équipe HDO, ludo, ma jumelle, julien, marie, manue et jerome, elodie et christophe, celine et benoit, auré et chris, les Asf et ma ptite famille Ingalls, cakou et grd ju et la famille cessal au grand complet d'ailleurs,et tous les autres..., ainsi que mes grands parents, mes parents bien sûr et ma ptite kitounette qui me manque tant. 
Vous me manquez tous beaucoup !!
A très vite...à Toronto!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme d'hab on en prend plein les yeux et on bave grave ! En plus c'est vrai on a plaisir à te lire, un régal à tout niveau. Mais bon qu'en sera-t-il "in english" ?! Une fois de plus il me tarde le prochain post :o) D'autant plus s'il est rédigé en anglais, yeah ! D'ailleurs on s'y mettra tous par solidarité, promis au nom de tous, on t'écrira des "messages" (oui bon facile mais j'y peux rien si ça se dit pareil dans les deux langues !). Il est l'heure pour moi de partir maintenant que j'ai bien fait caguer tout le monde (c'est pour pas que t'oublies notre beau language d'ici...). A très bientôt my favorite frenchy canadian girl !
Répondre
S
Quel bonheur de lire enfin de tes nouvelles et de savoir que Toronto approche à grands pas puisque à l'heure qu'il est vous y êtes normalement! Si tu savais comme il me tarde... Je suis sûre que tu vas tout bien gérer là-bas et t'en fais pas pour l'anglais, ça va bien s'passer! Et puis Thierry arrive pour t'aider! On pense très fort à toi depuis la ville rose qui vire au gris... Je t'embrasse fort ma louloutte!
Répondre
J
je vois que le trip en Gaspesie s'est bien passe.C'est vraiment chouette pour vous, dommage pour le mauvais temps!Allez c'est quand meme pas 600 marches qui vous ont fracassez?LOL!C'est choc les filles, continuez de bien voyager, je pense a vous...les voyages sont fabuleux quelque soit la destination choisie!Je vous embrasse.Zuzu
Répondre
L
coucou à vous deux, merci pour ces nouvelles bien agréables, j'espère que tu es guérie audrey, bonne continuation, gros bisouss à vous deux.
Répondre
T
lu les fille sa a l'air de bien se passé jvoulé vs fer un zoub parske g pa pu venir a lanif de sonia é dc dir orevoir alor éclaté vs bien la rate a TORONTO zoubzoub
Répondre